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La nouvelle instance Mozilla.Social de Mozilla est une tentative de réinventer la modération de contenu.

Si vous voulez devenir membre de Mozilla.Social, la nouvelle instance Mastodon de Mozilla, vous ne pouvez pas harceler d’autres utilisateurs. Vous n’êtes pas non plus autorisé à utiliser un langage injurieux sur le genre, le sexe, l’orientation sexuelle, la race, l’âge, l’aptitude ou tout autre « attribut ou classification physique, social ou culturel ». Vous ne pouvez pas non plus faire circuler des informations erronées ou des désinformations, ni vous faire passer pour quelqu’un d’autre. Certaines de ces politiques sont normales, d’autres sont assez strictes et elles sont toutes difficiles à faire respecter. Cependant, la position de Mozilla est assez simple et extrêmement inhabituelle dans l’univers des réseaux sociaux : si c’est discutable, cela disparaît. “Nous ne faisons pas la publicité d’être une plateforme neutre”, déclare Steve Teixeira, directeur produit chez Mozilla. Il affirme que trop de plateformes cherchent un terrain d’entente entre, par exemple, les personnes qui veulent nuire à autrui et celles qui ne le veulent pas, alors qu’en réalité, il n’y a pas de terrain d’entente du tout. “Vous devez soutenir ceux qui ne veulent pas nuire aux autres.” En ne prétendant pas être neutre et en ne se présentant pas comme l’aile de la liberté d’expression de quoi que ce soit, Mozilla espère être beaucoup plus active pour que Mastodon soit un bon endroit où se trouver.

Les politiques de contenu de Mozilla indiquent également que la plateforme sera enclin à protéger les personnes vulnérables dans la plupart des espaces en ligne. Teixeira dit s’attendre à recevoir des critiques pour cette position, mais il est d’accord. C’est un peu le point essentiel. “C’est ce que cela signifie de prendre position en matière de contenu”, dit-il. Par-dessus tout, il souhaite faire de Mozilla.Social un endroit où les gens peuvent aller et avoir l’expérience qu’ils veulent avoir. “Et je ne veux pas aller là-bas pour être harcelé, recevoir des menaces de mort, ou quoi que ce soit d’autre”, dit-il. “Nous croyons qu’il est vraiment important que les gens puissent aller en ligne, s’engager et partager des photos de chats ou plaisanter avec mes amis.”

Mozilla souhaite faire de Mozilla.Social un endroit où les gens peuvent aller et avoir l’expérience qu’ils veulent avoirMozilla.Social est la prochaine étape de l’exploration de Mozilla de l’avenir décentralisé des réseaux sociaux. La société a annoncé en décembre qu’elle étudiait le Fediverse dans l’espoir de contribuer à construire une sphère sociale en ligne meilleure. “La première étape consiste à être réellement un participant actif dans ce monde et à apprendre, sans se comporter comme un gorille ou une chose géante qui dit : ‘Bien sûr, nous savons tout, et nous allons vous dire comment cela fonctionne'”, a récemment déclaré le PDG de Mozilla, Mitchell Baker, sur le podcast Decoder de The Verge. Mastodon pourrait ne pas être la clé de cet avenir – bien que beaucoup de gens intelligents le pensent, ainsi que son protocole sous-jacent ActivityPub – mais c’est un assez bon point de départ.

La modération de contenu est rapidement devenue le domaine dans lequel Mozilla pensait pouvoir faire le plus de bien immédiatement. En partie parce que c’est une grande entreprise avec beaucoup de ressources et d’outils pour la modération, et en partie parce que cela correspond si étroitement à l’Engagement pour un Internet sain que Mozilla a publié il y a quelques années. La thèse de l’Engagement est que l’Internet est la vie réelle, que tout le monde doit pouvoir l’utiliser et s’y sentir accueilli, et que la tâche de l’Internet est de rendre la vie meilleure. Mais aussi en partie parce que la modération de contenu est vraiment le produit principal de tout réseau social – et si vous voulez améliorer le réseau social, c’est là que vous devez commencer.

Bien sûr, la modération agressive n’est pas une idée nouvelle. Beaucoup de forums et de sites ont des règles strictes sur ce que vous pouvez dire ou non – si vous rejoignez un sous-reddit, par exemple, vous devez souvent vous conformer à des règles spécifiques sur la manière de titrer et de formater vos publications. Mais ils ont tendance à être des forums plus petits et souvent thématiques. Mozilla essaie de comprendre comment le faire à grande échelle. “À l’échelle de Mastodon”, en tout cas.

Quoi que Mozilla fasse dans cet espace, il y a de grandes chances que cela ait un impact, et Teixeira dit qu’il espère que l’écosystème volera toutes les meilleures idées de Mozilla. Il aime parler du “gros chargement” pour une nouvelle plateforme comme celle-ci et pense que Mozilla peut aider à créer des outils qui seront finalement disponibles par défaut pour quiconque veut créer une instance Mastodon ou développer une plateforme complémentaire. En matière de modération de contenu, c’est une tâche difficile : la modération est un travail difficile et manuel qui ne s’adapte pas facilement à l’échelle. Selon Teixeira, sa chronologie était bonne ici : grâce au chaos de Twitter et aux licenciements dans l’industrie technologique, il y a beaucoup de bonnes personnes connaissant bien le sujet à la recherche d’un emploi. Mozilla s’est engagée auprès de fournisseurs de modération tout en enquêtant sur certains des outils open-source compatibles avec Mastodon – Teixeira mentionne Cinder en particulier comme l’un des plus populaires.

Néanmoins, il reconnaît que l’une des choses pour lesquelles il s’inscrit est une course sans fin pour rester en avance sur les problèmes. Il connaît bien cette course, bien sûr, ayant fait un passage chez Twitter avant de rejoindre Mozilla.

Au-delà des règles de contenu, Mozilla.Social ne sera pas très différent immédiatement des autres instances Mastodon – pour l’instant. Cependant, Teixeira dit que Mozilla prévoit rapidement de chercher d’autres façons de rendre Mastodon un peu meilleur. “Je pense que le plus grand défi avec Mastodon en ce moment est qu’il a besoin d’amour pour l’interface utilisateur”, dit-il. Il est vraiment intéressé à trouver un meilleur outil de vérification, par exemple, pour aider les utilisateurs notables à s’installer sur la plateforme et aider les utilisateurs à trouver les vraies versions des personnes, marques et services qui les intéressent. Il réfléchit également à la façon dont une application sociale fabriquée par Mozilla pourrait être, elle-aussi.

À long terme, Mozilla souhaite également aider à combler certaines des nombreuses applications qui deviennent disponibles, transformant potentiellement Bluesky et Mastodon en compléments et non en concurrents. “Nous nous sommes tous affalés pour traiter les réseaux sociaux comme des infrastructures publiques”, dit Teixeira. “Le MTA à New York ou le BART dans la région de la baie, ils se reposent sur ces plateformes internet privées pour dire, genre: ‘Hé, le train est en retard.'” Le meilleur objectif, dit-il, est d’avoir un seul système qui ne soit pas géré par une entreprise ou une organisation quelconque. “L’une des choses que nous espérons que le Fediverse peut faire est de servir ce besoin d’un lieu fiable où ces types de services publics peuvent prendre racine et prospérer d’une manière qui ne peut être nié par une seule personne ou un petit groupe de personnes.”

Actuellement, Mozilla.Social est en bêta fermée. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente, mais vous risquez d’attendre un certain temps : Teixeira dit que Mozilla est encore au début du déploiement et est beaucoup plus intéressé à construire l’espace qu’il faut plutôt que de le construire rapidement. “Grandir comme des gangsters n’est pas notre objectif”, dit-il. Son travail, et celui de Mozilla, est de prouver qu’il est possible d’avoir un réseau social qui donne une impression agréable. Ensuite, l’aider à grossir à la taille de l’Internet.

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Written by Mathieu

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