in

Le Metaverse pourrait contribuer à réduire le réchauffement climatique

[ad_1]
LE METAVERSE COULD PUT A DENT IN GLOBAL WARMING

UNE POTENTIELLE TRANSFORMATION DE VIE HUMAINE

Pour de nombreux amateurs de technologie, le metaverse – un environnement virtuel en 3D dans lequel les mondes physique et numérique convergent – a le potentiel de transformer pratiquement tous les aspects de la vie humaine, du travail à l’éducation en passant par les divertissements.

DES AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX POTENTIELS

De nouvelles recherches de l’Université Cornell montrent que le metaverse pourrait avoir des avantages environnementaux : il pourrait faire baisser la température de surface mondiale de jusqu’à 0,02 degré Celsius d’ici la fin du siècle.

Ces résultats pourraient aider les décideurs politiques à comprendre comment la croissance de l’industrie du metaverse peut accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs d’émissions nettes nulles et encourager des stratégies de décarbonisation plus flexibles.

L’ÉTUDE ET SES CONCLUSIONS

Le papier de l’équipe, “Growing Metaverse Sector Can Reduce Greenhouse Gas Emissions by 10 Gt CO2e in the United States by 2050”, publié le 14 juin dans Energy and Environmental Science, explore les impacts énergétiques et environnementaux de la technologie du metaverse. L’auteur principal est l’étudiant en doctorat Ning Zhao.

L’équipe a utilisé une modélisation basée sur l’intelligence artificielle pour analyser les données des secteurs clés – technologie, énergie, environnement et affaires – afin d’anticiper la croissance de l’utilisation du metaverse et l’impact de ses applications les plus prometteuses : le travail à distance, les voyages virtuels, l’apprentissage à distance, les jeux et les tokens non fongibles.

Les chercheurs ont projeté l’expansion du metaverse d’ici 2050 selon trois trajectoires différentes – lente, nominale et rapide – et ont examiné des technologies antérieures, telles que la télévision, Internet et l’iPhone, pour avoir une idée de la rapidité de cette adoption. Ils ont également pris en compte la quantité d’énergie que cette utilisation croissante consommerait. La modélisation suggère que dans 30 ans, plus de 90 % de la population adoptera cette technologie.

IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

Les résultats indiquent que d’ici 2050, l’industrie du metaverse pourrait potentiellement réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 gigatonnes, diminuer la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de 4,0 parties par million, réduire l’effet radiatif de forçage de 0,035 watt par mètre carré, et réduire la consommation totale d’énergie domestique de 92 EJ, une réduction qui dépasse la consommation annuelle d’énergie nationale de tous les secteurs d’utilisation finale lors des années précédentes.

LIMITER LES DÉPLACEMENTS D’AFFAIRES

La limitation des déplacements d’affaires générerait le plus grand bénéfice environnemental, selon Fengqi You, professeur en systèmes d’ingénierie des systèmes d’énergie à l’Université Cornell et auteur principal de l’étude.

Cela pourrait transformer la façon dont l’énergie est distribuée, avec une plus grande part allant vers le secteur résidentiel. En plus de réduire les émissions de polluants atmosphériques, la réduction des déplacements et de la consommation d’énergie commerciale pourrait aider à améliorer la qualité de l’air.

L’IMPORTANCE DE LA RÉFLEXION RATIONNELLE

Cependant, You souligne que le metaverse ne peut faire qu’une petite différence dans la lutte contre le réchauffement climatique.

“Cette technologie peut aider, mais à la fin, elle ne peut réduire la température de surface mondiale que de 0,02 degré”, a-t-il déclaré. “Il y a tellement de secteurs dans cette économie. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur le metaverse pour tout faire. Mais il peut certainement apporter sa contribution si nous l’utilisons de manière raisonnable.”

Il est donc essentiel d’utiliser cette nouvelle technologie de manière réfléchie et équilibrée pour maximiser ses avantages sur le plan environnemental et énergétique.

Sources :
– “Growing Metaverse Sector Can Reduce Greenhouse Gas Emissions by 10 Gt CO2e in the United States by 2050” – https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2023/ee/d3ee00081h
– Cornell Engineering – https://www.engineering.cornell.edu/faculty-directory/fengqi-you

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La SEC tente de geler les actifs de Binance

Le concurrent de Twitter d’Instagram, Threads, est déjà disponible sur le web.