in

Le rédacteur en chef de Gizmodo poursuit Apple au sujet du film Tetris

Le rédacteur en chef de Gizmodo, Daniel Ackerman, a intenté un procès contre Apple et d’autres parties concernant le film “Tetris” d’Apple TV Plus en 2023, affirmant qu’il usurpait son livre de 2016 “The Tetris Effect”. Ackerman affirme qu’Apple, la société détenant les droits de Tetris, les producteurs du film Tetris et le scénariste Noah Pink ont copié “exactement la même atmosphère, ton, approche et scènes” de “The Tetris Effect” – en particulier son cadre du lancement du jeu en tant que “thriller d’espionnage de la guerre froide “.

Initialement rapporté par Reuters, le procès d’Ackerman expose une correspondance sur plusieurs années avec la société Tetris alors qu’il écrivait “The Tetris Effect”. Il affirme que la société Tetris était au courant de son travail et l’a menacé de poursuites judiciaires pour avoir tenté de réaliser des adaptations cinématographiques et télévisuelles de son propre livre, pour finalement s’inspirer largement de sa narration de l’histoire de Tetris. “Le film a librement emprunté de nombreux passages et événements spécifiques du livre”, affirme Ackerman.

Apple et la société Tetris n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de The Verge. Cependant, le cas d’Ackerman pourrait être difficile étant donné que Tetris et The Tetris Effect s’appuient tous deux sur des faits historiques réels, qui ne sont généralement pas protégés par le droit d’auteur. Par conséquent, le procès s’appuie fortement sur l’argument selon lequel Tetris reproduit le ressenti de The Tetris Effect. (Il soutient également que certaines inventions potentielles du film, comme un guide s’avérant être un agent secret du KGB, sont basées sur des spéculations de son récit.)

“Le livre d’Ackerman a adopté une approche unique de l’écriture sur l’histoire réelle de Tetris, en appliquant non seulement le document historique, mais aussi ses propres recherches et ingéniosité pour créer un livre narratif de non-fiction captivant dans le style d’un thriller d’espionnage de la guerre froide”, dit le procès. “Le chef-d’œuvre littéraire de M. Ackerman, contrairement à d’autres articles et écrits, s’est détourné de l’accent mis sur le gameplay et les fans réels, et s’est plutôt concentré sur la narration environnante, les séquences d’action et la relation adversaire entre les joueurs … C’est l’approche identique que les défendeurs ont adoptée pour le film Tetris, sans distinction matérielle notable.”

Des auteurs ont intenté des poursuites contre des studios pour avoir développé des films semi-historiques basés sur leurs œuvres ; Warner Bros. et New Line Cinema ont réglé un procès concernant le film d’horreur “The Conjuring” en 2017, par exemple. Mais cela impliquait des événements paranormaux dont l’exactitude historique est, pour le moins, très controversée – le rapprochant ainsi du territoire de la fiction potentiellement protégeable par le droit d’auteur.

Ackerman affirme qu’il a pris contact après la sortie de la bande-annonce de Tetris et a demandé en vain à Apple et aux autres défendeurs d’aborder les problèmes juridiques avant la sortie du film. Son procès allègue la violation du droit d’auteur et la concurrence déloyale, entre autres infractions.

Source(s) : Reuters, _________

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Google poussera des mises à jour de sécurité hebdomadaires pour Chrome.

Le nouveau monument de Joe Biden près du Grand Canyon met un frein à l’extraction de l’uranium pour certains, mais pas pour tous.