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Le Cybertruck de Tesla est là : le camion électrique débutera à 60 990 $ et pourra parcourir jusqu’à 340 miles.

Quatre ans après ses débuts, le Tesla Cybertruck a finalement atteint son premier lot de clients. Un événement somptueux a eu lieu au siège de l’entreprise à Austin, au Texas, au cours duquel Elon Musk a prédit que le camion ouvrirait la voie à un avenir nouveau et plus excitant. Le fabricant a également fourni des détails mis à jour sur le prix, l’autonomie et les caractéristiques du camion, une grande partie desquels a considérablement changé par rapport aux chiffres initialement annoncés.

La version à propulsion arrière du camion électrique débutera à 60 990 $, contre 39 900 $ en 2019, et offrira une autonomie de 250 miles avec une charge complète. Cette version ne sera pas disponible avant 2025. Plus tôt, en 2024, seront disponibles les versions à double et triple moteur “Cyberbeast”. Le Cybertruck à traction intégrale débutera à 79 990 $, offrira 340 miles d’autonomie, atteindra 0-60 mph en 4,1 secondes et atteindra une vitesse maximale de 112 mph. Quant à la finition à triple moteur, elle coûtera 99 990 $, produira une puissance ridicule de 845 chevaux avec un couple de 10 296 lb-pi, et offrira environ 320 miles d’autonomie.

Lors de l’événement, Musk a invité le concepteur en chef de Tesla, Franz Von Holzhausen, à refaire la célèbre démonstration de solidité de la vitre qui avait échoué en 2019. Cette fois, il a lancé une balle de baseball – assez faiblement, je dois le dire – mais la vitre a fait face au projectile cette fois-ci. L’événement a été exceptionnellement court pour une fête de Tesla et a semblé attirer beaucoup moins de participants que lors du premier dévoilement du Cybertruck en 2019.

Après avoir présenté certaines des fonctionnalités, y compris l’extérieur blindé du camion et certaines de ses capacités de performance, Musk a rapidement annoncé la fin de l’événement et a aidé une douzaine de clients à partir au volant de leurs camions. L’omission du prix peut avoir été un choix délibéré, car ces chiffres étaient clairement moins attractifs que ceux annoncés en 2019. Cela dit, les clients seront sûrement satisfaits des capacités de remorquage et d’accélération.

Ces modifications rendront l’existence du Cybertruck moins attrayante pour les clients potentiels. Le camion électrique en acier inoxydable et angulaire fascine depuis longtemps les fans de Tesla, mais ses nombreux retards ont conduit certains à se demander s’il arriverait un jour. La production aurait été extrêmement difficile pour l’entreprise, principalement en raison du choix d’utiliser de l’acier inoxydable ultra-résistant pour l’extérieur. Musk a insisté pour que le camion soit à l’épreuve des balles, ce qui a compliqué davantage le processus. Le design polarisant a été un autre point de discorde. La forme polygonale et les angles vifs étaient censés signifier que Tesla ne cherchait pas du tout à entrer en concurrence sur le marché traditionnel des camions.

En effet, à l’approche de l’événement, Musk a cherché à “tempérer les attentes” autour du Cybertruck, avertissant les investisseurs qu’il ne commencerait à générer des flux de trésorerie positifs pour l’entreprise que dans un délai d’un à 18 mois. Tesla a déclaré qu’il prévoyait de commencer à produire 250 000 camions par an d’ici 2025, mais la montée en puissance de la production serait extrêmement difficile. Lors d’un appel aux résultats en octobre, Musk a déclaré que la demande était “hors normes”, notant que plus de 1 million de personnes avaient versé 100 $ de caution remboursable pour réserver le Cybertruck. Il a toutefois admis que l’entreprise avait peut-être mordu plus qu’elle ne pouvait mâcher.

Maintenant qu’il est sorti, une grande partie de l’attention se portera sur la production de Tesla et sur la rapidité avec laquelle l’entreprise pourra mettre ces véhicules entre les mains des clients. En tant que nouveau concurrent sur le marché très compétitif des camions, une certaine attention sera également portée à sa capacité à rivaliser avec d’autres camions électriques, tels que le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T. Mais ces questions pourraient être sans objet car Tesla n’est tout simplement pas censé en produire beaucoup, du moins pas dans un premier temps. Le design polarisant risque de décourager une grande partie des clients de camions. Et son arrivée au milieu d’un marché en reflux pour les véhicules électriques signifie qu’il y a beaucoup moins de premiers adoptants et de passionnés de technologie qui sont intéressés par un énorme polygone sur roues, facteur de “cool” mis à part.

D’un point de vue commercial, le Cybertruck pourrait être un énorme succès. Mais même ainsi, il est peu probable qu’il atteigne ne serait-ce que le volume de camions vendus par Ford, Chevy et d’autres. Pour Musk, se lancer à corps perdu dans le marché très lucratif et intensément concurrentiel des camions avec un design controversé et un processus de production difficile semble être un choix étrange, même pour quelqu’un qui est devenu quelque peu célèbre pour ses choix étranges.

La majeure partie de l’industrie s’est tournée vers des véhicules plus grands ces dernières décennies, en particulier les camions, qui figurent parmi les modèles les plus vendus. Les entreprises en fabriquent beaucoup, en vendent beaucoup, et en tirent ensuite les bénéfices. Tesla ne semble pas prêt à récolter les mêmes avantages avec le Cybertruck.

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Written by Mathieu

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