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Qu’est-ce que “Sound Town” de Spotify Wrapped et pourquoi ces 4 villes sont-elles les plus populaires?

Le très attendu Spotify Wrapped est enfin sorti mercredi, et les utilisateurs de l’application musicale partagent leurs statistiques sur les réseaux sociaux – bien qu’une nouvelle fonctionnalité ait laissé les gens perplexes. L’ajout de “My Sound Town” à Wrapped associe les utilisateurs à une ville qui correspond apparemment à leurs goûts musicaux, couvrant le monde entier. Pourtant, la plupart des réponses de l’zeitgeist de la musique en streaming indiquent un intérêt massif pour trois villes américaines assez aléatoires: Cambridge, Massachusetts; Berkeley, Californie; et beaucoup de Burlington, Vermont.

Avec plus de 1 300 villes Sound Town, l’association est “objective et entièrement basée sur l’historique d’écoute d’un utilisateur”, a déclaré un porte-parole de Spotify à NBC. Seulement 0,6% des auditeurs ont eu Burlington, Vermont, comme leur “Sound Town”. Getty Images/iStockphoto “La Sound Town sélectionnée pour chaque utilisateur éligible a le profil de goût le plus similaire au leur – basé sur leurs artistes les plus écoutés de l’année et comment ces artistes sont écoutés dans d’autres villes à travers le monde”, ont-ils ajouté.

Cependant, les utilisateurs de X (anciennement Twitter) ne sont pas d’accord avec l’évaluation douteuse de Spotify. Les utilisateurs de la plateforme ont fait remarquer que toutes les trois villes sont des villes universitaires et en sont venus à la conclusion que d’être placé à Burlington, Berkeley et Cambridge indiquait des auditeurs LGBTQ, avec des alliés artistiques de premier plan tels que boygenius, Charli XCX et Janelle Monáe.

Selon Spotify, les auditeurs “doivent avoir au moins trois artistes principaux qui ont un indice élevé dans une ville particulière” pour correspondre à leur Sound Town. Leurs données ont révélé que 0,6% des auditeurs ont correspondu à Burlington; 0,3% ont obtenu Berkeley; et 0,1% ont été assignés à Cambridge. La ville avec le plus de correspondances était San Luis Obispo, en Californie, avec 0,8% des auditeurs.

Pendant ce temps, les abonnés Spotify sur les réseaux sociaux ont fait un mème en représentant leur Sound Town. “Spotify essaie de créer une communauté gay à Berkeley, une communauté lesbienne à Burlington et une communauté bisexuelle à Cambridge”, a théorisé un membre de X. “À l’époque, vous deviez demander à Google ‘Suis-je gay?’ Maintenant, Spotify Wrapped te le dit en te plaçant à Burlington, Berkeley, ou Cambridge”, a plaisanté un autre. “Comment les “Sound Towns” de Spotify fonctionnent [parce que] j’ai vu une vingtaine de personnes obtenir Burlington, Vermont et chaque fois c’était avec des artistes différents”, a demandé quelqu’un. “Félicitations à celui qui, au sein de l’office de tourisme de Burlington, Vermont, a convaincu Spotify de dire à la moitié de ses utilisateurs qu’ils appartiennent là-bas”, a tweeté un plaisantin.

Cependant, les responsables municipaux étaient enthousiasmés par la popularité de leurs villes dans le monde de la musique. La maire de Cambridge, Sumbul Siddiqui, a déclaré à NBC que les données sont un “moyen génial d’examiner la musique qui résonne avec notre communauté”, et bien que son année musicale ait été un peu différente, elle écoutera les autres artistes. John Flanagan, le directeur de la communication de Burlington City Arts, a déclaré à la sortie que les données Spotify montrent comment la ville embrasse “l’inclusivité, sans parler du goût exquis.” Le compte de médias sociaux officiel de la ville de San Luis Obispo a écrit: “TFW quand “San Luis Obispo” est en tendance sur Twitter parce que nous écoutons un mélange éclectique de musique.”

Même Spotify s’est amusé, reconnaissant la popularité des trois villes sur les réseaux sociaux. “Hey meilleurs amis @CityofBerkeley @Burlington_VT @CambMA,” a tweeté le compte officiel de Spotify.

(Sources: NBC)

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Written by Mathieu

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