in

Critique de Suzume : tout ce qui est magique dans l’imagination de Makoto Shinkai

Chaque film d’animation du réalisateur Makoto Shinkai a raconté des histoires puissantes et émouvantes de personnes essayant de se connecter les unes aux autres malgré des forces plus grandes que nature dans le monde qui pourraient facilement les séparer. Suzume, le plus récent long métrage de Shinkai produit par CoMix Wave Films et distribué à l’international par Crunchyroll, ne fait pas exception. Mais contrairement à certains des autres projets acclamés par la critique de Shinkai tels que Your Name et Weathering With You, il y a une directivité frappante dans les métaphores à l’œuvre dans Suzume qui lui donne un coup de poing inattendu.

Plus qu’un film de road trip, Suzume raconte comment Suzume Iwato, une lycéenne (Nanoka Hara à l’origine et Nichole Sakura dans le doublage en anglais de Crunchyroll) découvre les causes secrètes et mystiques des tremblements de terre qui sévissent au Japon et s’implique dans une course épique pour sauver son pays d’un cataclysme tectonique imminent. Suzume est une orpheline qui a apparemment perdu sa mère lors d’une catastrophe naturelle, elle est donc intimement familière avec la dévastation immédiate que les tremblements de terre peuvent causer et comment ils peuvent être ressentis métaphoriquement à travers la vie des gens longtemps après que le sol a cessé de trembler.

Shinkai aime Hayao Miyazaki et son approche des récits d’aventures fantastiques est palpable et visible tout au long de Suzume. Mais narrativement parlant, il brille le plus dans la manière dont la rencontre fortuite de Suzume avec Sōta la met face à face avec une porte vers une autre dimension – et un dieu chat farceur appelé Daijin qui est plus qu’heureux de laisser la porte ouverte et de laisser le ver tentaculaire essayer de traverser le Japon.

Dans le même temps, il est facile de voir comment le film reflète le tremblement de terre de 2011 dans l’est du Japon, qui a tué près de 20 000 personnes, en a blessé des milliers d’autres et a causé des dégâts catastrophiques dans tout le pays. Shinkai traite de ce sujet en montrant comment la clé pour repousser les ténèbres n’est pas la préparation ou la réponse avec une force magique, mais plutôt de tenir compte du passé et de tout ce qu’il peut nous apprendre sur le présent.

Suzume est un autre triomphe pour Shinkai, qui a réussi à faire passer ses idées sur la vie quotidienne et les aventures fantastiques dans un contexte où les phénomènes naturels sont souvent les héros qu’il faut combattre pour survivre. Avec ses couleurs sur-saturées et ses jeux de lumière pour donner aux lieux naturels une beauté presque surnaturelle, Suzume mérite d’être vu et apprécié par tous ceux qui sont en quête d’aventure et de sensations fortes.

Sources:

https://www.polygon.com/22995722/best-anime-2022-april-release-movie-box-office
https://www.cbr.com/comix-wave-makoto-shinkais-suzume-english-dub-trailer/
https://www.indiewire.com/2022/04/suzume-review-makoto-shinkai-1234713571/

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cette année, YouTube diffusera en direct six flux Coachella simultanément.

La migration de compte Fitbit vers Google débutera cet été.