in

Comment iOS 16 va réduire l’empreinte carbone des iPhone


Une fonctionnalité intégrée à iOS 16 va prochainement permettre de recharger l’iPhone avec des énergies propres. Objectif: limiter l’empreinte carbone de l’appareil quand il charge.

Disponible depuis le lundi 12 septembre, iOS 16 ne dispose pas encore de toutes les options et fonctionnalités prévues par Apple. Parmi elles, “Clean Energy Charging”, présentée par l’entreprise californienne dans un communiqué de presse publié en début de semaine, qui permettra à l’iPhone d’optimiser les temps de charge.

Intégrée à iOS 16 dans une future mise à jour, cette option vise à réduire l’empreinte carbone de l’iPhone en le rechargeant lorsque le réseau utilise des sources d’énergie plus propres. Dans le détail, iOS 16 pourra déclencher la charge du smartphone lorsque les réseaux électriques sont alimentés par de l’énergie renouvelable et, au contraire, la suspendre, lorsque l’approvisionnement de l’énergie provient de sources polluantes.

Clean Energy Charging, mode d’emploi

Pour le moment, aucun détail n’a été dévoilé quant à la manière dont fonctionne “Clean Energy Charging”. Toutefois, dans un article publié cette semaine, le site 9to5Mac indique qu’iOS 16 dispose d’une fonction en arrière-plan. Cette dernière va collecter les données sur les émissions de carbone provenant d’autorités comme l’US Energy Information Administration (États-Unis), en tenant compte de la localisation de l’utilisateur. Depuis un serveur, le système d’exploitation va également extraire des prévisions sur les émissions de carbone.

Présentation d'iOS 16
Présentation d’iOS 16 © Apple

Apple utiliserait ensuite ces informations pour déterminer à quel moment il faut charger l’iPhone pour réduire les émissions. Autrement, comme le souligne le site, Apple propose déjà des fonctions d’optimisation de la charge de ses iPhone. Mais jusqu’à présent, ces fonctions visaient seulement à augmenter la durée de vie de la batterie.

Pour l’heure, “Clean Energy Charging”, dont le lancement serait prévu dans les prochaines semaines via une future mise à jour d’iOS 16, ne sera disponible que pour les utilisateurs américains. Aucune information n’indique un déploiement dans les autres pays du monde et si la fonctionnalité est obligatoire ou pourra être désactivée manuellement dans les réglages du téléphone.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

faut-il voir l’annulation du décollage comme un échec ?

Sur les traces des anciens cratères d’impacts météoritiques