in

une action collective lancée contre l’entreprise d’Elon Musk

[ad_1]

Environ la moitié des postes devrait être supprimée au sein du réseau social. Si les premiers départs ont été annoncés ce vendredi, un recours collectif a déjà été déposé devant un tribunal fédéral de San Francisco.

Contraint de racheter Twitter malgré son désamour, Elon Musk est à la manœuvre pour tenter de réduire drastiquement les coûts de fonctionnement de l’entreprise et améliorer sa rentabilité. Après avoir proposé une certification de compte à 8 dollars par mois, non sans créer l’irritation des utilisateurs, le milliardaire s’est désormais engagé dans un grand plan de licenciements chez Twitter.

Au total, 3700 postes devraient être supprimés, soit la moitié des effectifs. Et cela n’a pas traîné puisque les premiers départs ont été annoncés ce vendredi, une semaine après l’officialisation du rachat.

“Nous allons lancer le processus difficile de réduction de nos effectifs mondiaux vendredi”, a indiqué Twitter à ses employés jeudi dans un e-mail. Le message indique que tous les salariés recevront des informations d’ici vendredi matin, à l’heure de l’ouverture de bureaux en Californie, mais ne précise pas combien de personnes seront affectées.

Le précédent Tesla

Mais une action collective a d’ores et déjà été lancée en parallèle devant le tribunal fédéral de San Francisco, annonce Bloomberg. La loi fédérale interdit notamment aux grandes entreprises de procéder à des licenciements massifs sans préavis d’au moins 60 jours.

Sur Twitter, l’avocate Lisa Bloom indiqué que l’entreprise, si elle ne respectait pas ce préavis, s’exposerait à une amende-jour de 500 dollars par salarié ainsi que l’obligation de verser des arriérés de salaires.

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk est visé par des plaintes pour licenciements abusifs. Son autre entreprise, Tesla, est aussi poursuivie pour avoir enfreint la loi fédérale après le licenciement de 500 salariés en juin dernier. Le délai de 60 jours de préavis n’avait pas été respecté. Un procès qu’Elon Musk avait jugé “insignifiant” auprès de Bloomberg.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20°C en novembre: il fait plus chaud à Montréal qu’à Chihuahua au Mexique… et ce n’est pas normal

L’Oasi Zegna, la montagne magique du Piémont