# HOCKEY ET ANIMAUX : COMMENT ILS AIDENT À AMÉLIORER LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE
La communication numérique implique presque toujours une forme de retour d’information. Dans la pratique, les liens de communication bidirectionnelle sont généralement associés à un lien de retour d’information du récepteur vers l’émetteur. Plusieurs méthodes pour utiliser les retours d’information dans les communications numériques ont été établies depuis des décennies. Cependant, il n’est pas bien compris sur le plan théorique comment ils peuvent être utilisés de manière optimale. Depuis sa thèse de doctorat, Aaron Wagner, professeur en génie électrique et informatique à Cornell, réfléchit aux hypothèses fondamentales entourant l’utilisation des retours d’information dans les stratégies de communication numérique.
## UNE INSPIRATION INATTENDUE
Wagner s’est demandé si la liste était exhaustive. Existe-t-il une nouvelle méthode d’utilisation des feedbacks qui n’a pas encore été découverte après toutes ces années ? L’inspiration est venue de sources improbables : l’écologie et les sports. En effet, les animaux ont été observés en train d’adopter des stratégies de recherche alimentaire plus risquées près de l’épuisement des réserves et des stratégies moins risquées lorsque les réserves alimentaires sont abondantes. Un comportement similaire se retrouve dans les sports comme le hockey, où une équipe retire son gardien pour aligner un joueur offensif supplémentaire lorsqu’elle perd en fin de partie. Des stratégies audacieuses ont plus de sens lorsque le jeu prudent est garanti d’échouer. Parfois, il est acceptable d’être timide, mais lorsque les circonstances changent, les stratégies doivent devenir plus audacieuses.
## TIMIDE/GRAS CODAGE : UNE IDÉE NOUVELLE
Wagner, travaillant avec Nirmal Shende et Yücel Altuğ, a décrit l’idée, qu’ils ont appelée timid/bold coding, dans leur article intitulé “A New Method for Employing Feedback to Improve Coding Performance”, qui a été publié dans les Transactions IEEE sur la théorie de l’information et qui a récemment été reconnu avec le prix du meilleur article 2022 de la société de la théorie de l’information IEEE. L’idée est que l’émetteur peut suivre la progression de la communication via le lien de feedback et passer à une stratégie de signalisation audacieuse lorsque l’échec semble probable, similaire à une équipe de hockey retirant son gardien.
## UNE AMÉLIORATION DES TAUX DE DONNÉES ATTEIGNABLES
Dans le contexte de la communication de retour d’information, timid/gras codage améliore les taux de données atteignables par rapport aux meilleurs schémas sans feedback pour certains types de canaux.
Dans l’étude, l’équipe a montré que, pour une grande classe de canaux, les feedbacks sont utiles uniquement si le codage timide/gras est applicable. “Il est donc improbable qu’il y ait encore un autre mécanisme pour utiliser les feedbacks qui guette quelque part, attendant d’être découvert”, a déclaré Wagner.
Les chercheurs et les ingénieurs ont maintenant une méthode supplémentaire prouvée pour utiliser les retours d’information pour améliorer leurs conceptions. Pour sa part, Wagner s’est retrouvé à aborder différemment les décisions personnelles et professionnelles après avoir travaillé sur ce projet. “Jouez timide lorsque vous vous attendez à gagner et jouez audacieusement lorsque vous vous attendez à perdre – c’est une règle utile pour de nombreux aspects de la vie.”
Sources:
– [ieeexplore.ieee.org](https://ieeexplore.ieee.org/document/9099482)
– [itsoc.org](https://www.itsoc.org/honors/information-theory-paper-award)