in

Les chercheurs découvrent une erreur fatale dans le pigment vert

[ad_1]
RECHERCHES RÉVÈLENT UN FLÉAU FATIDIQUE DANS LE PIGMENT VERT DU BÉTON

Des chercheurs de l’Université Xi’an Jiaotong-Liverpool ont mené une étude sur les pigments de béton coloré. Leurs résultats ont montré que le ciment coloré vert avait des impuretés qui produisaient un béton poreux et de mauvaise qualité, alors que les pigments rouges et bleus n’avaient que peu d’effet. Le béton coloré est utilisé comme une alternative visuellement attrayante au béton gris, par exemple dans la Ciutat de la Justícia de Barcelone. La demande croissante de béton coloré rend cette recherche importante.

PRODUCTION DU BÉTON COLORÉ

Le béton coloré est fabriqué à l’aide de pigments chimiques. La présence de composés chimiques simples en plus d’autres combinaisons permet d’obtenir différentes couleurs de pigments. Cependant, la production du pigment vert contenant l’impureté muscovite a affaibli le ciment coulé avec ce pigment. L’ajout de muscovite à un mélange de ciment a généré des quantités excessives d’un composant qui rend le béton poreux, entraînant ainsi une réduction de la résistance et de la durabilité.

RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

Les échantillons de ciment ont été fabriqués avec trois pigments différents – bleu aluminate cobaltique, oxyde de chrome vert et pigment rouge d’oxyde de fer – à trois niveaux différents : 1%, 5% et 10%. Deux types de ciment ont été testés pour comprendre comment ces ajouts et sous-produits affectent les propriétés du béton. L’étude a évalué l’absorption d’eau pour comprendre les changements de propriétés physiques résultant des ajouts, la morphologie des produits d’hydratation et la cinétique de l’hydratation à travers l’évolution de la température de chaque mélange. Les chercheurs ont également examiné la résistance à la flexion et à la compression pour comprendre l’impact du pigment sur la résistance mécanique du béton. Les résultats ont montré que la morphologie des produits d’hydratation et de la cinétique de l’hydratation étaient liées à la résistance à la compression des échantillons, tandis que le pigment vert se distinguait par son faible rendement.

LIMITATIONS

Bien que les pigments ne réduisent pas les émissions de carbone produites par le béton, la recherche indique qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité avec des ciments écologiques tels que le ciment composite Portland.

Sources:
– Science Daily : Green-coloured concrete found to be substandard due to impurities, research finds
– Journal: Case Studies in Construction Materials

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les conversations de WhatsApp sont en train d’être verrouillées.

Flowstate d’Intrinsic vise à simplifier la robotique industrielle.