in

La réunion des actionnaires de Tesla se concentre entièrement sur la succession.

Les investisseurs de Tesla se posent de grandes questions lors de l’assemblée générale annuelle de cette année – des sièges au conseil d’administration pour le président, le PDG et l’ancien directeur de la technologie, ainsi que la planification de la succession pour l’ère post-Elon Musk. La réunion, qui est diffusée en direct depuis le siège social de l’entreprise à Austin à 15h heure locale, fait suite à l’annonce de Musk selon laquelle Linda Yaccarino, ancienne responsable de la publicité chez NBCUniversal, lui succédera en tant que PDG de Twitter. Les analystes ont salué ce choix comme un choix important qui, espérons-le, amènera Musk à accorder plus d’attention à son entreprise principale, Tesla. Musk démissionnant de son poste de PDG de Twitter “sera positif pour l’action de Tesla en supprimant enfin cet albatros persistant de l’histoire”, a déclaré Dan Ives de Wedbush dans une note cette semaine.

Mais les investisseurs de Tesla cherchent toujours au-delà du leadership de Musk chez le constructeur automobile électrique lors de la réunion d’aujourd’hui. Les actionnaires sont appelés à voter sur une proposition visant à ce que l’entreprise publie un rapport sur le “risque lié aux personnes clés” qui vise à identifier les personnes clés et à établir des processus de succession. Musk a déclaré qu’il prévoyait de rester en haut de l’affiche chez Tesla aussi longtemps qu’il pourrait être utile. Mais il a également critiqué publiquement son rôle, affirmant qu’il préférait être impliqué dans le développement de produits. James Murdoch, membre du conseil d’administration de Tesla, a témoigné lors d’un procès pour fraude en valeurs mobilières l’année dernière que Musk avait déjà identifié un successeur – bien qu’il n’ait pas nommé la personne. Des successeurs possibles qui ont été évoqués comprennent le directeur financier de Tesla, Zachary Kirkhorn, et l’ancien directeur de la technologie JB Straubel, qui dirige maintenant l’entreprise de recyclage de batteries Redwood Materials. Tesla liste sa dépendance au leadership de Musk comme un risque potentiel. Les partisans de la proposition de risque lié aux personnes clés soutiennent qu’ils veulent s’assurer que “l’entreprise aura en tête des successeurs qualifiés qui sont prêts à mener l’entreprise au succès en cas de départ d’une personne clé” – i.e., Musk. Mais le conseil d’administration de Tesla exhorte les actionnaires à rejeter cette mesure, arguant qu’un plan de succession clair serait “préjudiciable aux intérêts de Tesla et de nos actionnaires”. La proposition pourrait amener des concurrents à venir débaucher les cadres supérieurs de Tesla, tandis que ceux qui ne sont pas nommés comme successeurs pourraient être plus incités à quitter l’entreprise, selon le conseil.

La question de qui succédera à Musk chez Tesla est en suspens depuis plusieurs années maintenant. Mais l’urgence entourant la question s’est intensifiée alors que Musk partageait son temps entre de nouvelles entreprises, notamment l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars. La nomination d’un nouveau PDG de la société de médias sociaux a contribué à apaiser certaines de ces préoccupations – mais la question de qui peut remplir les chaussures de Musk dans une entreprise qui a été définie par sa personnalité reste entière. Tesla liste sa dépendance au leadership de Musk comme un risque potentiel.

La résistance du conseil d’administration à la proposition de risque lié aux personnes clés garantit probablement qu’elle n’obtiendra pas les votes nécessaires pour être adoptée. Tesla compte également un grand nombre d’investisseurs individuels qui participent à ses assemblées d’actionnaires, dont beaucoup ont tendance à suivre les conseils de Musk et ses recommandations lorsqu’il s’agit de voter. À l’approche de la réunion d’aujourd’hui, Musk a publié un certain nombre de tweets qui ont été critiqués comme racistes et antisémites. Il a affirmé que George Soros, l’investisseur milliardaire qui est souvent la cible de théories du complot antisémites, “déteste l’humanité”. (La Ligue anti-diffamation a déclaré que les commentaires de Musk “encourageraient les extrémistes”, selon CNN. Le tweet de Musk ne mentionnait pas le fait que Soros venait de vendre sa participation totale dans Tesla, qui s’élevait à un peu plus de 300 000 actions. Musk a également promu des graphiques trompeurs sur Twitter suggérant que les médias se concentrent presque exclusivement sur les crimes commis par des personnes blanches contre des Noirs, ce qui est un “sifflet de chien” courant parmi les groupes racistes. C’est une mauvaise synchronisation de la part de Musk, compte tenu de toutes les questions critiques chez Tesla qui doivent être abordées. Outre les questions relatives à la succession, l’entreprise est également confrontée à une guerre des prix avec ses concurrents et à des marges bénéficiaires en diminution. La domination de Tesla sur le marché des véhicules électriques est plus fragile que jamais, passant de 72 % au premier trimestre à 60 % l’année précédente. Les partisans d’un plan de succession clair chez Tesla sont peu susceptibles de mentionner les actes de Musk sur Twitter lors de la réunion d’actionnaires. Mais si la position financière de l’entreprise continue de se affaiblir, il est sûr de supposer que tout est sur la table à l’avenir.

Source: https://www.theverge.com/2022/5/16/23072725/tesla-shareholder-meeting-beyond-elon-musk-succesion-plan-key-person-risk

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le mode héroïque ambitieux d’Overwatch 2 abandonné pour se concentrer sur le jeu en direct.

Revue de l’humanité : un jeu de puzzle brillant qui ne manque jamais d’idées.