in

Sony lance son système de suivi de mouvement Mocopi aux États-Unis.

Sony vient de lancer aux États-Unis son système de capture de mouvements sans fil basé sur les téléphones appelé Mocopi, après ses débuts réussis au Japon plus tôt cette année. Mocopi est désormais disponible en précommande au prix de 449 $ exclusivement sur la boutique en ligne de Sony et devrait être expédié aux clients à partir du 14 juillet. Le Japon étant depuis longtemps un marché populaire pour les streamers virtuels (également appelés “Vtubers”), il était logique pour l’entreprise de tester le produit là-bas. Maintenant, Mocopi pourrait offrir une solution accessible à davantage de créateurs aux États-Unis pour se lancer dans ce hobby.

Le système est principalement conçu pour enregistrer les mouvements d’un utilisateur et les reproduire dans des environnements numériques, d’où le nom “motion” (mouvement) et “copy” (copie). Cette technologie présente de nombreuses applications, allant de l’amélioration des mouvements de personnages 3D par des animateurs à la reproduction en temps réel des mouvements des Vtubers lors de diffusions en streaming ou sur des plateformes de réalité virtuelle comme VR Chat.

Mocopi repose sur six capteurs de suivi d’environ la taille d’un Apple Airtag pour suivre les mouvements des utilisateurs. Les données en direct sont transmises via Bluetooth vers l’application Android ou iOS du système. Les capteurs se fixent sur la tête, les hanches, les chevilles et les poignets pour offrir jusqu’à 10 heures de suivi complet du corps sans fil. Ils sont également rangés dans un étui de chargement USB-C et peuvent être entièrement rechargés en environ 90 minutes.

Le prix de 449 $ peut sembler élevé pour ceux qui ne sont pas familiers avec les autres offres de capture de mouvement disponibles sur le marché, mais il est en réalité raisonnable compte tenu de ses applications potentielles, même s’il est plus cher que ce que nous pensions initialement. Les combinaisons de capture de mouvement complètes et les capteurs de pièce (comme ceux utilisés dans les productions télévisuelles, cinématographiques et vidéoludiques) peuvent coûter des milliers de dollars, ce qui représente un investissement considérable pour les petits studios indépendants. Dans une interview avec The Verge, CodeMiko, l’une des Vtubers les plus célèbres au monde, a déclaré qu’elle avait dépensé 12 000 à 13 000 $ pour la combinaison qui contrôle son avatar numérique.

Le système lui-même présente de nombreux avantages pour les communautés de niche prêtes à débourser de l’argent pour l’acheter. Bien qu’il existe des casques de réalité virtuelle abordables comme le Meta Quest 2 qui peuvent être utilisés de manière similaire dans des applications VR, ils ne fournissent pas la précision d’un outil de capture de mouvement dédié, en particulier pour le suivi du bas du corps. Certains logiciels basés sur la webcam de l’utilisateur ou des séquences vidéo enregistrées sont également apparus ces dernières années, tels que Rokoko et Luppet. Cependant, ils ne fournissent généralement pas un suivi complet du corps, et ceux qui le font peuvent être incohérents et ne pas rivaliser avec les offres matérielles. De plus, comme Mocopi utilise une connexion Bluetooth avec votre téléphone, vous pouvez l’utiliser n’importe où.

Il y a encore quelques fonctionnalités manquantes avec Mocopi, par exemple, il ne peut pas suivre les expressions faciales ni les mouvements des doigts, mais il semble néanmoins être une excellente alternative à l’installation d’appareils encombrants dans votre domicile.

Sources:
– Sony Electronics Announces Mobile Motion Capture System Mocopi in the US Market
– Sony Web Store
– CodeMiko Twitch Interview

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un autre point d’inflexion pour l’IA ? Les investisseurs injectent plus d’argent dans ce domaine.

Les derniers chiffres des licenciements dans le secteur technologique en 2023, présentés à travers trois graphiques.