in

Un autre point d’inflexion pour l’IA ? Les investisseurs injectent plus d’argent dans ce domaine.


LES PLUS GRANDS ACCORDS DE FINANCEMENT DES STARTUPS EN 2023

Voulez-vous suivre les plus grands accords de financement des startups en 2023 avec notre nouvelle liste choisie d’accords de financement de plus de 100 millions de dollars pour les entreprises basées aux États-Unis ? Jetez un coup d’œil à notre nouveau Megadeals Tracker ici. Il s’agit d’une fonctionnalité hebdomadaire qui récapitule les 10 plus grands tours de financement annoncés de la semaine aux États-Unis. Consultez ici les plus grands tours de financement de la semaine dernière. Une fois de plus, la semaine peut être résumée en deux mots que nous avons entendus toute l’année – intelligence artificielle. Les investisseurs sont devenus fous à nouveau – principalement dirigés par de grandes entreprises ou leurs bras de capital-risque – en investissant de grosses sommes d’argent dans tout ce qui concerne l’IA. Cela inclut un énorme tour de plus d’un milliard de dollars. Moins de recherche. Plus de fermeture. Augmentez vos revenus avec des solutions de prospection tout-en-un alimentées par le leader des données sur les entreprises privées. Avec tout cet argent dépensé dans l’espace, la seule vraie question qui reste est : Quand l’IA commencera-t-elle à écrire cette chronique hebdomadaire ?

INFLEXION AI, 1,3 MILLIARD DE DOLLARS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La grande nouvelle de la semaine était sans aucun doute cette start-up basée à Palo Alto, en Californie. Inflection AI construit ce qu’elle prétend être le « plus grand cluster d’IA au monde » et a créé de grands modèles de langage pour permettre aux gens d’interagir avec son assistant alimenté par l’IA appelé Pi, ou Personal AI. Pi permet aux personnes de recevoir rapidement des informations pertinentes et des conseils sur leurs centres d’intérêt. Pour construire la plateforme, la start-up a levé un énorme tour de 1,3 milliard de dollars, dirigé par Microsoft, Reid Hoffman, Bill Gates, Eric Schmidt et le nouvel investisseur Nvidia, ce qui valorise Inflection AI à 4 milliards de dollars, selon Forbes, qui a rapporté la nouvelle en premier. Le nouveau financement porte le montant total levé par Inflection à plus de 1,5 milliard de dollars, selon l’entreprise. Fondée l’année dernière, la plateforme d’IA générative est en concurrence avec d’autres entreprises d’IA telles que OpenAI et Google. Elle a été co-fondée par Mustafa Suleyman, qui a précédemment cofondé le laboratoire d’IA de DeepMind, détenu par Google, et occupe le poste de PDG chez Inflection.

RUNWAY, 141 MILLIONS DE DOLLARS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La société basée à New York, Runway, a été mentionnée dans cette liste il n’y a pas si longtemps, après que Business Insider ait rapporté ce tour de financement non annoncé. Il a finalement été annoncé, avec Runway levant une extension de 141 millions de dollars à sa série C de décembre de 50 millions de dollars auprès de Google, Nvidia, Salesforce Ventures 1 et d’investisseurs existants, entre autres. Au moment du premier rapport, la nouvelle cash valorisait la société à 1,5 milliard de dollars. Runway a contribué à développer le générateur d’images IA Stable Diffusion, et a lancé son application d’IA générative vidéo-vidéo en avril. L’application permet aux utilisateurs de transformer des vidéos en différents styles, tels que la claymation ou l’aquarelle. Fondée en 2018, l’entreprise a levé près de 240 millions de dollars, selon Crunchbase.

AUTHOR HEALTH, 115 MILLIONS DE DOLLARS, SOINS DE SANTÉ

Les soins de santé ont été importants ces dernières semaines, et cette semaine, un gros tour a été remporté par une start-up de santé mentale récemment lancée. Author Health a levé un tour de 115 millions de dollars auprès de General Atlantic et Flare Capital Partners. La plateforme de soins de santé basée à Boston crée une équipe de médecins, d’infirmières, de thérapeutes et de travailleurs de la santé communautaire pour les bénéficiaires de l’assurance-maladie avec des troubles mentaux graves. Les données du Commonwealth Fund montrent qu’une personne sur quatre bénéficiaires de l’assurance-maladie souffre d’une maladie mentale, mais seulement 50% d’entre elles reçoivent un traitement. Author Health est la dernière start-up à considérer les programmes de santé gouvernementaux comme une source de revenus. EasyHealth, Cityblock Health, CareBridge et Spark Advisors sont d’autres start-ups qui ont fait de même.

CELESTIAL AI, 100 MILLIONS DE DOLLARS, SEMI-CONDUCTEURS

Il semble que les puces photoniques – qui utilisent la lumière pour envoyer des signaux plutôt que l’électricité utilisée par les processeurs conventionnels – deviennent un élément attractif pour les investisseurs. Fin mai, Lightmatter, basé à Boston, a levé 154 millions de dollars dans cet espace, et cette semaine, Celestial AI l’a rejoint pour récolter les fruits de cette tendance. La start-up basée à Santa Clara, en Californie, a levé un financement de série B de 100 millions de dollars, dirigé par IAG Capital Partners, Koch Disruptive Technologies et le fonds d’innovation Xora de Temasek. Une telle technologie est maintenant plus que jamais nécessaire, car l’IA nécessite à la fois un calcul plus rapide et plus économe en énergie. Fondée en 2020, l’entreprise a levé près de 164 millions de dollars, selon les données de Crunchbase.

CYERA, 100 MILLIONS DE DOLLARS, CYBERSÉCURITÉ

Les données peuvent être roi, mais les suivre et les sécuriser peut être un défi. C’est là qu’intervient Cyera, une start-up spécialisée dans la sécurité des données, qui a levé 100 millions de dollars lors d’un tour de série B, dirigé par Accel. Cyera propose une plateforme qui aide les équipes de sécurité des entreprises à comprendre quelles données elles possèdent et comment elles sont utilisées, ainsi que les moyens de les sécuriser. De telles plateformes peuvent être utiles alors que les équipes de sécurité luttent contre l’augmentation du volume de données tout en étant souvent confrontées à des problèmes de personnel. Depuis la clôture de sa série A en mars dernier, l’entreprise affirme avoir réalisé une croissance de 800 % de ses revenus. Fondée en 2020, Cyera a levé 164,5 millions de dollars lors de trois tours de financement, selon les données de Crunchbase. Ce tour de financement intervient dans un ralentissement des investissements dans la cybersécurité, qui a connu une baisse significative depuis le quatrième trimestre de 2021, selon les données de Crunchbase. Le secteur a connu quatre trimestres consécutifs de baisse avant d’atteindre 2,7 milliards de dollars au premier trimestre de cette année – une légère augmentation par rapport aux 2,4 milliards de dollars du dernier trimestre de 2022. Cependant, ce chiffre du premier trimestre représente une baisse de 58 % par rapport aux 6,5 milliards de dollars investis dans les start-ups du secteur au cours du même trimestre de 2022.

REDPANDA DATA, 100 MILLIONS DE DOLLARS, DONNÉES

La start-up Redpanda Data, spécialisée dans les données de streaming, a levé un financement de série C de 100 millions de dollars, dirigé par Lightspeed Venture Partners, Google Ventures et Haystack. Cette entreprise basée à San Francisco propose des services de données de streaming en temps réel, aidée par – vous l’avez deviné – l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Les entreprises sont capables d’analyser les données dès leur collecte. La plateforme fonctionne en étant à la fois un système de stockage de données et un système de streaming de données dans lequel les entreprises peuvent intégrer leurs propres données dans le système d’apprentissage automatique pour renforcer les réponses. La société affirme avoir multiplié par cinq sa croissance des revenus et doublé ses effectifs au cours de l’année fiscale précédente. Fondée en 2019, l’entreprise a levé près de 166 millions de dollars, selon les données de Crunchbase.

TYPEFACE, 100 MILLIONS DE DOLLARS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Une autre start-up d’IA fait son apparition dans la liste. Typeface, une start-up d’IA générative basée à San Francisco, qui a été lancée en février avec une levée de fonds de 65 millions de dollars, a levé un tour de série B de 100 millions de dollars, dirigé par Salesforce Ventures avec la participation de Lightspeed Venture Partners, Madrona, GV, Menlo Ventures et M12 (le fonds de capital-risque de Microsoft). La plateforme d

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La NASA accueille la journée médiatique du laboratoire d’échantillonnage OSIRIS-REx à Houston.

Sony lance son système de suivi de mouvement Mocopi aux États-Unis.