in

découvrez en direct la Lune survolée par le vaisseau Orion

[ad_1]

Le vaisseau Orion est en train de terminer son approche de la Lune et s’apprête à réaliser un premier survol à moins de 130 kilomètres au-dessus de la surface. À l’occasion de ce survol, le vaisseau réalisera ses manœuvres pour prendre la route vers une orbite lunaire rétrograde. Nous vous donnons les adresses pour suivre cet événement.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Orion est à moins de 15 000 kilomètres de la Lune et progresse à près de 450 km/h (280 mph). Le survolsurvol est prévu aujourd’hui 21 novembre, dès 13 h 30 heure de Paris. À partir de 13 h 44, le module de service européen du vaisseau allumera son moteur principal tandis que le passage au plus près de la surface se fera à 13 h 57, à 128 kilomètres d’altitude (80 miles). Vous pourrez suivre ses mouvements en direct sur Nasa TV ou sur le site officiel de Tracking.

Artemis I, au plus près de la Lune. © Nasa

Toutefois, Orion ne sera pas en contact direct avec la Terre pendant quelque temps : entre 13 h 25 et 13 h 59, le vaisseau se trouvera derrière la Lune par rapport à nous, et sera donc livré à lui-même. C’est là l’importance des manœuvres tests, qui doivent servir à qualifier le vaisseau, notamment pour la première mission habitée Artemis II.

Problèmes techniques mineurs

Suite au grand succès du tir SLS qui l’a propulsé dans l’espace, le vaisseau Orion a correctement réalisé les trois manœuvres de correction d’orbiteorbite prévues au cours de sa route pour la Lune. Les équipes de la Nasa ont toutefois relevé quelques soucis, considérés comme mineurs grâce aux diverses redondances : un des traqueurs d’étoilesétoiles (star tracker) ne fonctionne pas correctement, et un sous-système d’alimentation électrique (à l’aide des panneaux solaires) non plus. Des équipes y travaillent.

Les manœuvres d’Orion qui seront réalisées au cours de ce premier survol lunaire lui serviront à se poser sur une trajectoire de transit. C’est seulement au bout de ce transit, le 25 novembre, que le vaisseau se placera en orbite lunaire rétrograde.

 

[ad_2]

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

de Toulouse, deux start-up lancent le voyage en ballon à 35 km d’altitude

Comment une bactérie de notre bouche accélère la progression des cancers du côlon