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Les étudiants utilisent leur savoir-faire technologique pour protéger l’environnement.

Le changement climatique est un problème pour les communautés du monde entier. Pour aider à trouver des solutions technologiques pour y faire face, EPICS in IEEE, en partenariat avec l’United Engineering Foundation, a lancé l’Environmental Competition l’année dernière. Selon le Natural Resources Defense Council, le changement climatique contribue à des événements météorologiques extrêmes tels que les ouragans, les inondations et les tornades, ainsi qu’à des sécheresses à long terme et des événements de chaleur réguliers dans les zones climatiques traditionnellement modérées. Le concours EPICS a demandé aux étudiants et aux professeurs des universités et des collèges américains d’utiliser leurs compétences d’ingénierie et techniques pour atténuer et faire face à l’impact du changement climatique dans leurs communautés. Sur les 20 propositions soumises par huit institutions, 10 ont été approuvées et financées.

Les équipes d’étudiants se sont associées à des organisations à but non lucratif pour apprendre comment apporter des impacts tangibles en développant des solutions technologiques. Certains travaillent sur leurs projets dans le cadre d’un programme d’ingénierie ou d’un projet de conception senior. D’autres utilisent leur branche étudiante IEEE pour mettre en œuvre les projets. Quatre des projets gagnants consistent en des capteurs étanches pour suivre les inondations, un drone détecteur d’azote pour le sol, un système d’électricité solaire pour un jardin communautaire et un robot qui peut ramasser les déchets dans les lacs.

EPICS in IEEE, en tant que programme soutenu par des donateurs via la fondation IEEE, depuis 2009, offre aux étudiants universitaires et lycéens la possibilité de travailler avec des professionnels de l’ingénierie et des organisations à but non lucratif pour développer des solutions novatrices qui transforment les communautés du monde entier. Plus de vingt bénévoles de l’IEEE ont travaillé avec huit universités et 132 étudiants universitaires pour réaliser les projets de l’Environmental Competition. Une fois les 10 projets déployés, il est estimé que plus de 500 000 personnes en bénéficieront.

Le programme EPICS in IEEE fournit un financement, un soutien, un mentorat et une visibilité pour les projets d’ingénierie dans quatre catégories principales d’amélioration de la communauté : l’accès et les capacités, l’environnement, l’éducation et la sensibilisation, et les services humains. Les étudiants peuvent soumettre leur proposition de projet sur le site EPICS in IEEE, et pour rester informés, ils peuvent s’inscrire à la liste de diffusion.

Les étudiants qui ont participé à l’Environmental Competition de l’EPICS in IEEE ont souligné l’expérience pratique qu’ils ont obtenue de ce programme en travaillant sur des projets qui ont des répercussions réelles dans leur communauté. Ils ont également acquis des compétences professionnelles dans leur domaine d’études qui leur seront utiles pour leur future carrière. Pendant la compétition, les étudiants ont travaillé avec des organisations à but non lucratif pour développer des solutions technologiques qui améliorent l’environnement et la vie de leur communauté.

Le concours a également permis aux étudiants de travailler en équipe avec des personnes ayant des compétences différentes, ce qui leur a permis d’avoir une expérience pluridisciplinaire. Les projets ont également fourni aux étudiants une expérience pratique de l’utilisation de technologies telles que les drones et les robots, ce qui a contribué à renforcer leur intérêt pour leur domaine d’études.

En conclusion, le concours Environmental Competition de l’EPICS in IEEE a été une expérience remarquable pour les étudiants et les professeurs des universités et des collèges américains. Les projets soumis ont montré que les étudiants d’aujourd’hui sont passionnés et motivés pour trouver des solutions technologiques pour atténuer les effets du changement climatique. Avec l’aide de programmes tels que l’EPICS in IEEE, ces étudiants peuvent mettre leur passion en action et apporter des changements significatifs dans leur communauté.

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Written by Mathieu

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