in

Construire facilement un rappel d’événement avec des workflows et un planificateur Cloud | par Marc Djohossou | Avr, 2023.

[ad_1]
EASILY BUILD AN EVENT REMINDER WITH CLOUD WORKFLOWS AND CLOUD SCHEDULER

Dans cet article, nous allons discuter d’une méthode facile mais efficace pour construire une application de rappel d’anniversaire. Comme sur Facebook, cette application permettra d’identifier les anniversaires de vos amis et d’envoyer automatiquement des courriels de rappel aux destinataires choisis. Nous allons identifier trois composantes élémentaires pour réaliser cette application et voir comment les connecter pour obtenir un flux de travail continu.

INTRODUCTION A CLOUD WORKFLOWS ET CLOUD RUN
Cloud Workflows est un service Google Cloud qui permet d’ordonnancer une série de services HTTP. Ces services peuvent être internes (appartenant à un domaine de Google Cloud) ou externes. En plus de son coût attractif, Cloud Workflows possède des fonctionnalités uniques et intéressantes comme la possibilité d’attendre jusqu’à un an pour qu’un événement se produise. Cloud Run quant à lui est utilisé pour exécuter des applications en conteneur à grande échelle. En tant qu’offre sans serveur, il ne nécessite pas la création d’un cluster ou d’une machine virtuelle, ce qui accélère la construction et le déploiement des applications. Bien que Cloud Run soit souvent utilisé pour les sites web et les API REST, il peut également être utilisé pour une large gamme de tâches, notamment le traitement léger de données ou l’automatisation des tâches.

BUILD THE BIRTHDAY IDENTIFICATION SERVICE
Dans cette étape, nous envisageons que nous avons accès aux détails d’un groupe de personnes dont l’anniversaire doit être rappelé à certains proches, peut-être leurs amis les plus proches. Ce groupe sera stocké dans une table Google Sheets contenant le nom, le prénom, la date de naissance et le numéro de téléphone des personnes. Nous devons maintenant identifier automatiquement les anniversaires à venir et envoyer des courriels de rappel à leurs amis une semaine avant, pour qu’ils aient suffisamment de temps pour organiser la fête. Nous utiliserons un service Cloud Run pour identifier les prochains anniversaires à partir de la liste stockée dans la table Google Sheets. Nous créerons un service Python, le Birthday Identification Service, qui prendra deux paramètres d’entrée : l’identifiant de la table Google Sheets contenant la liste des anniversaires et la liste des destinataires des courriels de rappel. Le service lira la table, filtrera les entrées pour ne conserver que les anniversaires de la semaine suivante et renverra un dictionnaire Python contenant les détails des anniversaires, ainsi que la liste des personnes à en notifier.

BUILD THE EMAIL NOTIFICATION SERVICE
Une fois les anniversaires identifiés, notre Cloud Run Email Notification Service prendra deux entrées sous forme d’un objet JSON : la liste des anniversaires, qui ont été identifiés précédemment, et la liste des destinataires qui doivent être informés. Le service enverra ensuite les courriels de rappel aux destinataires concernés utilisant les adresses emails renseignées pour chaque personne.

BUILD THE BIRTHDAY REMINDER SERVICE
Une fois que les deux premiers services ci-dessus sont en cours d’exécution, la dernière étape consiste à connecter et à démarrer récurrent la Birthday Reminder Application selon un calendrier prédéterminé (dans cet exemple, tous les samedis). Pour cela, nous utiliserons Cloud Workflows, qui nous permet de chaîner les deux services Cloud Run pour s’assurer que l’opération est effectuée de manière synchrone. Cloud Workflows vérifiera également si des anniversaires sont à célébrer pour déterminer si un courriel de rappel doit être envoyé ou non.

CONCLUSION
En suivant les étapes ci-dessus, il est possible de construire une application de rappel d’anniversaire. Nous avons vu comment utiliser les services Cloud Workflows et Cloud Run pour orchestrer des opérations complexes, telles que l’identification des anniversaires et l’envoi de courriers électroniques de rappel. Bien qu’il existe de nombreux moyens de réaliser cette application, cette approche a l’avantage d’être facile à comprendre et à mettre en œuvre. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter le code complet dans le référentiel GitLab fourni.

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Analyse SWOT – Générez des analyses SWOT complètes avec l’aide de l’IA

LinkedIn Commentaire IA – 10 fois plus d’engagement sur LinkedIn grâce aux commentaires avec GPT.