in

L’Argentine interdit aux applications de paiement d’offrir Bitcoin à leurs clients.


ARGENTINA INTERDIT LES APPLICATIONS DE PAIEMENT D’OFFRIR DU BITCOIN À LEURS CLIENTS

Le 5 mai 2023, la Banque centrale de la République argentine (BCRA) a annoncé que les plateformes de paiement n’ont plus le droit d’offrir des actifs numériques tels que le Bitcoin à leurs clients. Cette décision est motivée par la nécessité de “réduire les risques”. Les grandes entreprises comme Ualá et Mercado Libre ne proposeront donc plus de trading de crypto-monnaies aux Argentins. La BCRA a exigé que les prestataires de services de paiement n’effectuent pas de transactions avec des actifs numériques qui ne sont pas réglementés par l’autorité nationale compétente et autorisés par la BCRA.

ARGENTINA SOUFFRE D’UNE INFLATION RECORD

L’Argentine, troisième plus grande économie de l’Amérique latine, lutte actuellement contre l’une des pires inflations au monde : elle a bondi au-delà de 100% le mois dernier pour la première fois en trois décennies. Face à l’effondrement du peso, certains start-ups de crypto-monnaies et même un candidat présidentiel ont soutenu l’utilisation du Bitcoin comme un sauveur pour les Argentins ordinaires qui ne peuvent pas épargner ou sont poussés dans la pauvreté. Bien que les crypto-monnaies ne soient pas réglementées dans le pays sud-américain, elles sont de plus en plus populaires. La firme de données en chaîne Chainalysis a révélé que l’Argentine est l’un des marchés de crypto-monnaies à la croissance la plus rapide du monde.

LES PLATEFORMES DE PAIEMENT DOIVENT PROTÉGER LES CLIENTS

La BCRA n’a fourni aucune explication supplémentaire sur son choix de réglementer les crypto-monnaies. Cependant, elle a souligné la nécessité de protéger les clients, même s’il est à noter qu’une réglementation plus stricte pourrait desservir les investisseurs qui cherchent refuge dans les crypto-monnaies pour se protéger contre l’inflation. La décision de la BCRA signifie que les principales plateformes, telles que Mercado Libre, l’équivalent de l’Amazonie latino-américaine, ne pourront plus offrir de services d’achat de Bitcoin aux Argentins.

ARGENTINA PROUVE SON INTÉRÊT POUR LES CRYPTO-MONNAIES

En 2022, Buenos Aires a organisé le grand événement LaBitConf, où plusieurs personnalités influentes de la crypto-monnaie, dont Michael Saylor de MicroStrategy et Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, ont parlé de la croissance du rôle de l’Argentine dans l’écosystème de la crypto-monnaie. En outre, Chainalysis a classé l’Argentine au 13ème rang de son Indice mondial de l’adoption de la crypto-monnaie l’année dernière. Mais la question de la réglementation se pose de plus en plus, car les gouvernements du monde entier cherchent à encadrer les monnaies virtuelles en raison de l’implication de ces dernières dans les activités criminelles. Les prestataires de services de paiement devront agir avec prudence pour protéger leurs clients tout en cherchant à répondre aux besoins de ce marché croissant.

Sources:
– Decrypt: https://decrypt.co/95968/argentina-bans-payment-apps-from-offering-bitcoin-to-customers
– Reuters: https://www.reuters.com/world/americas/zero-capacity-save-argentines-buckle-under-103-inflation-2023-04-14/
– Chainalysis: https://blog.chainalysis.com/reports/2022-global-crypto-adoption-index/

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les NFTs Deafbeef repoussent les limites de l’art classique pour le LACMA.

Traitement parallèle des approches alternatives.